La Pivoine : Élégance, Histoire et Émotions

Depuis la nuit des temps, la pivoine est vue comme une plante médicinale, autant en Europe qu'en Asie. On la considérait presque comme une panacée, capable de guérir les tumeurs, les infections, les problèmes neurologiques, et beaucoup plus encore.
La pivoine est comestible aussi, surtout ses fleurs. D'ailleurs, on dit que Confucius (551-479 EC) fut un grand amateur de la sauce à la pivoine!
L'âge d'or
L'âge d'or de la pivoine fut de 1850 à 1917, en France. Là, différents hybrideurs, dont Victor Lemoine et François Félix Crousse, introduisirent plus de 400 variétés nouvelles. Ces fleurs étaient destinées à l'industrie de la fleur coupée et devaient être cultivées en serre, car leur tige n'était pas assez solide pour résister au vent et à la pluie. Même aujourd'hui, la vaste majorité des pivoines de ce monde sont cultivées en serre pour leurs fleurs coupées : plus de 50 millions de tiges sont ainsi produites chaque année.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.